Le site de la sgeo en 2016

La rétrospective des images ci-dessous des pages d'accueil de ce site pérennise l'information volatile qui est publiée sur Internet.

Nous avons encore trop peu de recul pour faire une synthèse de l'évolution du site de la Société de géographie de Genève, de son style, de son contenu. Et le but de cette rétrospective n'est pas l'auto-promotion du travail de l'éditeur Web, votre serviteur. Au contraire, les maladresses du début sont bien visibles, certains développements furent même tardifs, l'unité de style, la systématique ne vinrent qu'avec le temps. Quant au style, parlons-en, la base est fonction des possibilités du système, le reste est affaire de goût. La majorité silencieuse n'a rien dit, bien sûr, les professionnels se sont abstenus poliment. Passons...

Ce site est le deuxième de la Société de géographie de Genève. Au départ, il a nécessité un énorme travail d'arrière-plan pour intégrer les données, celles concernant les conférences en particulier, avec leurs photos, leurs documents joints ou les liens vers d'autres sites. Plusieurs de nos conférenciers ont aimablement contribué à compléter ce qui était l'introduction à leur conférence par un texte plus fourni et par des illustrations. On peut encore une fois les remercier ici.

Petit à petit les articles de fond sont venus compléter ce qui n'était au début qu'une présentation de nos activités, les conférences, les excursions et la revue anuelle Le Globe. Et à son propos, on peut être heureux de disposer maintenant en ligne, sur le site de Persée, la totalité des numéros du Globe depuis la fondation de la Société en 1858. En plus des articles, qui deviennent progressivement le socle du site, est présenté un modeste agenda des expositions qui peuvent intéresser un public ouvert à d'autres mondes, ainsi que des propositions de lecture toujours plus nombreuses. Il faut dire que l'offre augmente régulièrement dans le domaine du voyage (et on ne parle pas des guides), avec beaucoup de variété et globalement un excellent niveau.

Outre les images qui suivent - certaines semblent pareilles, cherchez l'adjonction nouvelle - consultez tous les onglets du haut de la page. Ils ouvrent l'accès à l'ensemble des documents contenus dans ce site.

Philippe Martin
Editeur Web
24 mars 2020

 

 

date: 
Mardi, 24 mars, 2020 - 18:15