img-header

Amundsen, vainqueur du pôle Sud il y a 100 ans, devant Scott et Shackleton, par Philippe MARTIN

La Société de géographie de Genève souhaite commémorer par cette présentation le centième anniversaire de la conquête du pôle Sud (14 décembre 1911), dernière conquête géographique de l'Homme sur Terre (avant la conquête de l'Everest en 1953, avant le sous-marin Nautilus sous le pôle Nord en 1958 et l'alunissage de 1969).
Mais quelle en était l'importance à l'époque? Pourquoi est-ce que le Norvégien Amundsen qui était un passionné du grand nord arctique est-il parti dans l'hémisphère Sud? Quelles étaient les intentions des Anglais? S'agissait-il de recherche scientifique ou d'une compétition entre nations?
On le verra, c'était (entre deux recherches scientifiques) une course très gentleman, mais enfin une course quand-même.
Amundsen l'emportera sur le malheureux Scott et sur l'endurant Shackleton, tous deux déjà en compétition depuis plusieurs années pour la conquête du pôle.
Après un bref rappel géographique et historique, l'exposé se concentrera sur le récit de leurs trois principales expéditions, avec mise en avant de l'exceptionnelle préparation d'Amundsen et de sa maîtrise des chiens, deux clés de son succès.

LIRE LE RÉSUMÉ COMPLET DES CINQ EXPÉDITIONS

Images plein écran en cliquant dessus, puis utiliser les flèches gauche et droite.

date: 
Lundi, 12 décembre, 2011 - 00:00