Des Gens Bien, par Ruggero CRIVELLI et Edvige DELL’AMBROGIO

Posté le

Ce jour-là nous décidons d’aller à Stabbiello, près de Bòrsgen. J’avais entendu parler de Bòrsgen, ainsi que du film documentaire que Victor Tognola lui a consacré, mais que je n’ai jamais réussi à voir. Alors, faute de mieux, il ne me restait plus qu’à y aller personnellement. Ce sera chose faite dimanche 5 août 2018.

Monter !
Nous nous engageons sur le sentier qui, de Fontana en Val Pontirone (une vallée latérale de la vallée de Blenio), porte vers les hauteurs de Bòrsgen et nous arrivons au mayen de Mazzorino. Il y a des gens ! Certains ont l’air encore un peu endormi du dimanche matin et sont en train de terminer leur petit-déjeuner ; d’autres ont l’air concentré de qui commence à dresser le repas avant l’arrivée (ou le réveil) des copains, mais tous se préparent à profiter de cette magnifique journée. Un « Bondì ! » (Bonjour !) et deux mots, même banals, satisfont leur curiosité de savoir où nous allons et à nous l’assurance d’être dans la bonne direction. Tout le monde nous donne des informations plus ou moins précises sur l’endroit et quelques-uns insistent sur une recommandation : « avez-vous assez d’eau ? parce que là où vous allez il n’y a ni fontaines ni sources ». Et en plus, ce sont des jours de canicule et même au-delà des 1500 m il fait chaud et on transpire à la montée.

Retrouvez avec la FONCTION DE RECHERCHE les nombreuses autres contributions de Ruggero Crivelli pour la Société de Géographie.