Rencontres et lectures autour de la montagne

Trois rendez-vous ponctuent chaque été les Alpes franco-valaisannes :
ϖ    La Rencontre internationale du livre de montagne d’Arolla (VS, premier week-end de juillet, www.livredemontagne.ch)
ϖ    Le Salon international du livre de montagne de Passy (F, 2e week-end d’août, www.salon-livre-montagne.com)
ϖ    La Fête du livre de St-Pierre-de-Clages (VS, dernier week-end d’août, www.village-du-livre.ch).

Autant d’occasions de rencontrer photographes, guides, alpinistes, écrivains voyageurs, glaciologues, naturalistes… Pas question bien entendu de résumer dans cette rubrique les programmes extrêmement riches de conférences, films, expositions et visites de ces trois manifestations littéraires et artistiques (elles se déroulent toutes les trois sur trois jours) ! Je me limiterai à quelques « coups de cœur ».
 

François Perraudin est guide montagne, auteur et photographe. Il croque la moyenne montagne aussi bien que l’histoire et la beauté de la Haute Route en portant une attention toute particulière aux hommes qui ont façonné la montagne leur vie durant.
Perraudin F., Sentiers valaisans – Au carrefour des Alpes et de l’histoire, Slatkine, 2007.
(François Perraudin a présenté une conférence-diaporama sur sa vision du risque dimanche 2 juillet 2017 à Arolla, remplaçant au pied-levé le guide André George victime d’un accident).

Paolo Cognetti, né à Milan en 1978, fréquente les montagnes de la Vallée d’Aoste depuis son enfance. Il est l’auteur de plusieurs récits, publiés dans les recueils Manuale per ragazze di successo (2004), Una cosa picola che sta per esplodere (2007) et Sofia si veste sempre di nero (2012, prix littéraire Strega).
Depuis quelques années, il aime passer quelques mois dans solitude d’un mayen : c’est à partir de cette expérience qu’il a écrit Il regazze solvatico (2013), qui a été traduit en français (Le garçon sauvage, Ed. Zoé), en espagnol et en allemand.
Son premier roman Le otto montagne (2016) vient de sortir en traduction française (Les huit montagnes, Stock. Cf. article dans la Tribune de Genève de samedi 26 août 2017).
(Paolo Cognetti était présent au Salon international du livre de Passy).

Yves Paccalet, né en Savoie en 1945, est philosophe, naturaliste et journaliste. Il a collaboré à Terre Sauvage, au Nouvel Observateur et au Figaro Magazine. Il a été chroniqueur à Europe 1 et prépare des documentaires pour la télévision. On lui doit nombre d’ouvrages sur la nature et le monde animal, dont La Terre, la Mer et la Vie (Larousse, 1995), Mes plus belles balades en France (Lattès, 2001), La vie secrète des requins (L’Archipel, 2009).
Paccalet Y., Voyage au pays des montagnes, L’Archipel, 2014.
(Yves Paccolet est président d’honneur du Salon international du livre de Passy 2017).

Ella Maillart, née à Genève en 1903, décédée en 1997 à Chandolin, était à l’honneur de la dernière Fête du Livre de St-Pierre-de-Clages. Exploratrice par quête de vérité, photographe par goût, écrivain et journaliste par nécessité, Ella Maillart, célèbre pour ses multiples exploits sportifs, ses voyages et ses livres, a parcouru les régions les plus reculées de la planète dans des conditions relevant de la plus pure aventure. Elle a partagé ses aventures avec le public dans de nombreuses expositions, films, conférences (données notamment à la Société de géographie, dont elle était membre d’honneur).
Pour mieux connaître son histoire extraordinaire :
Deriaz Anne, Chère Ella – Elégie pour Ella Maillart, Actes Sud, 2001.

Rendez-vous est pris pour 2018 !
Christian Moser

 

 

date: 
Lundi, 18 septembre, 2017 - 17:00