Livre: La Suisse : Les bons produits de son agriculture – Terroirs et Paysages, par Henri ROUGIER

Henri ROUGIER, La Suisse : Les bons produits de son agriculture – Terroirs et Paysages, Vandelle éd., 2017 (159 p, 18 cartes et schémas, nombreuses illustrations en couleurs).

Une recension de Christian MOSER.

Après « La Suisse et ses paysages » (Ed. LEP, 2013) et « 60 lieux à découvrir en Suisse – Itinéraire d’un géographe» (LEP, 2015), Henri Rougier nous entraîne dans ce livre qui vient de paraître à nous interroger sur les liens entre les terroirs et les principales spécialités gourmandes et gastronomiques emblématiques de notre pays : fromages, vins, fruits et légumes.
Le géographe relie ces trois productions à leurs terroirs et aux paysages qui les caractérisent. « Petite par sa taille, mais exceptionnellement plurielle à travers ses paysages, [la Suisse] offre un palimpseste de situations qu’aucune autre nation européenne ne serait capable de réunir. A ses paysages bien caractéristiques sont associés des terroirs qui le sont autant. Avec eux des productions réputées gravitent autour d’une trilogie indissolublement unie à la terre : fromages, vins, fruits et légumes».
Ainsi chacune des trois grandes parties de l’ouvrage correspondant aux trois produits est diviséek en trois études de cas de manière à couvrir la majeure partie du territoire et montrer la diversité de la richesse paysagère de la Suisse. Pour les terroirs du fromage, le choix de l’auteur a porté sur La Chaux-d’Abel dans les Franches-Montagnes, l’Emmental et le pays d’Appenzell. Les terroirs viticoles étudiés sont le Lavaux, le Bündner Herrschaft (GR) et le vignoble du cône de Chamoson en Valais central – un terroir qui tient particulièrement à cœur le professeur Rougier. Trois terroirs maraîchers et fruitiers sont enfin analysés dans la 3e partie : La plaine de Magadino, le Valais central et le Domleschg (GR).
Dans chacune des neuf études de cas, l’auteur – en bon géographe et géomorphologue – présente à l’aide de cartes et profils topographique les caractéristiques géologiques et topographiques des terroirs qui ont conditionné l’exploitation des ressources naturelles par l’homme et qui sont responsables du façonnement progressif de paysages maintenus intacts jusqu’à nos jours et dont la réputation touristique n’est plus à faire. Cet ouvrage illustre à merveille la symétrie toujours présente entre les terroirs et les paysages, reflets de l’interaction entre les hommes et la nature.

*Henri ROUGIER, géographe, professeur émérite de l’Université Jean-Moulin de Lyon, consacre une bonne partie de ses recherches depuis près d’un demi-siècle à la Suisse. Sa thèse de doctorat a été réalisée dans les Grisons (Les hautes vallées du Rhin, Ed. Ophris, 1980), Il est l’auteur de nombreux ouvrages en français ou en allemand sur les Alpes et la Suisse. Henri Rougier est membre de la Société de géographie de Paris, de la Société de géographie de Genève et Bourgeois d’honneur de la commune de Chamoson (VS).

Lien vers la conférence du Professeur Rougier à la Société de Géographie de Genève.

date: 
Dimanche, 24 décembre, 2017 - 12:45