La Société de Géographie de Genève

HISTORIQUE

Fondée le 24 mars 1858, la Société de Géographie de Genève est la neuvième plus ancienne société de géographie au monde.

La Société a pour but l'étude, le progrès et la diffusion de la science géographique dans toutes ses branches.

Elle entretient des relations avec les sociétés de géographie de la Suisse et de l'étranger et avec d'autres sociétés savantes.

La Société est neutre en matière politique et confessionnelle (statuts, art. 1).

Depuis plus de 150 ans, elle organise une dizaine de conférences chaque année, des excursions (en principe réservées aux membres) et édite annuellement la Revue genevoise de géographie Le Globe.

Adresse
Muséum d’histoire naturelle
Route de Malagnou 1
Case postale 6434
CH - 1211 Genève 6
www.sgeo-ge.ch

Compte de chèques postaux : 12-1702-5; N° IBAN CH84 0900 0000 1200 1702 5

Cotisations
Membre individuel                              40 CHF par an.
Couple                                                60 CHF par an.
De soutien (individuelle et couple)    100 CHF par an.
Membre Junior (jusqu'à 25 ans)          20 CHF par an.
Membre à vie                                    800 CHF.

Les Membres sont régulièrement convoqués à toutes les activités de la Société et reçoivent un exemplaire de la Revue genevoise de géographie LE GLOBE.

Séances
D'octobre à avril au Muséum d’histoire naturelle de Malagnou.

Archives
Les archives de la Société sont déposées auprès de la Bibliothèque de Genève, www.bge-geneve.ch

http://w3public.ville-ge.ch/bge/odyssee.nsf/Attachments/societe_de_geographieframeset.htm/$file/societe_de_geographieframeset.htm?OpenElement

 

CONSULTEZ ET IMPRIMEZ ICI LE FLYER PUBLICITAIRE (pdf) AU 27.11.2018, AVEC LISTE DES CONFÉRENCES 2018-2019 ET LA COMPOSITION DU BUREAU 2018-2019.

 

STATUTS de la SOCIÉTÉ DE GÉOGRAPHIE DE GENÈVE adoptés par l’Assemblée générale du 9 novembre 1981

Article 1 La Société de Géographie de Genève, fondée le 24 mars 1858, est une association au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse ... lire la suite 

 

COMPOSITION DU BUREAU 2018-2019 

Président    
Ruggero CRIVELLI    ruggero.crivelli@gmail.com

Vice-président     

 

Secrétaire général    
Christian MOSER
En-Combes 13, CH - 1233 Bernex    cmoser@swissonline.ch

Trésorier
Philippe MARTIN    utiliser le formulaire de contact

Responsable du fichier    
Josiane MARZER    josiane@marzer.com

Rédacteur du Globe    
Bertrand LEVY    bertrand.levy@unige.ch

Archiviste
 

Administrateur du Globe, Editeur Web
Philippe MARTIN    utiliser le formulaire de contact
 
Membres    
André ELLENBERGER
Marina GUILLET-GASPARINI
Gianni HOCHKOFLER
Charles HÜSSY
Renato SCARIATI
Rémy VILLEMIN
René ZWAHLEN

Contrôleurs des comptes
Christa DÜTTMANN
Alain ROSSET

 

RAPPORT DU PRÉSIDENT POUR L'EXERCICE 2017-2018

Salle de conférences, Muséum d’histoire naturelle, 26.11.2018

Notre Société s'est montrée une fois de plus très active dans l'organisation de ses activités, tant dans le domaine des conférences que dans celui des sorties.
 

L'effectif de la Société reste stable autour des 200 inscrits entre nouvelles adhésions, démissions et décès. Concernant ces derniers, j'ai le regret de communiquer la récente disparition du Prof. Paul Guichonnet, membre honoraire de notre Société, personnalité très connue dans les mondes de la Géographie et de l'Histoire et auteur d'innombrables publications dans ces domaines.
Les conférences de l'exercice précédent (onze au total) ont, en général, toujours connu une bonne fréquentation. Cependant, nous constatons une certaine baisse de la participation et c'est la raison pour laquelle le Bureau entame une réflexion sur le sujet. Je tiens à remercier tous les conférenciers qui ont nourri nos lundis soir et permis de découvrir une variété de pays et de sujets.

 

Les excursions et visites ne démentent pas leur importance, car la fréquentation est toujours bonne, voire très bonne, comme par ailleurs l'organisation de ces sorties :
- Le 14 octobre 2017, à Evian, visite de l'exposition des voiles latines du Léman et de la ville ancienne ;
- Le 28 avril 2018
, présentation in situ des Bains des Pâquis et des Berges du Rhône en ville de Genève;
- Le 9 juin 2018, La Chaux-de-Fonds, visite de son passé horloger et de son patrimoine architectural moderne ;
- Du 13 au 16 septembre 2018, excursion de quatre jours en Bourgogne : Beaune, Autun et la Côte d'Or.
Je tiens ici à remercier les personnes qui ont permis la réalisation de ces différentes sorties, car leur travail est remarquable tant du point de vue de l'organisation que de la gestion. Avec un remerciement particulier à Marina Gasperini, Christian Moser, René Zwahlen pour avoir assuré une organisation parfaite de ces différentes sorties.

Le site Internet se présente riche et dynamique. Des remerciements particuliers vont à Philippe Martin pour le sérieux et l'engagement qu'il continue de mettre afin d'en garantir la vivacité. Je vous invite à le consulter régulièrement. Vos contributions dans la rubrique Culture : articles et reportages sont les bienvenus et je vous encourage, une fois de plus, à y participer.
 

Le Globe 2016 sur le thème principal du paysage italien est sorti, grâce au travail acharné de Gianni Hochkofler et Renato Scariati. Une présentation détaillée a été publiée sur le Bulletin des Enseignants de Géographie italiens. Ce numéro a été très apprécié dans la Péninsule ;
Le Globe 2018, dont le thème porte sur le récit de voyage, est bien avancé et il pourrait même être prêt pour la fin de cette année civile.
Nous ne pouvons que remercier tous ceux qui contribuent à la parution de notre revue, le Comité de rédaction en tête et son rédacteur, Bertrand Lévy, plus spécialement.

 

Je termine en remerciant M. Jacques Ayer, directeur du Muséum, ainsi que le personnel du Musée d'Histoire Naturelle pour sa disponibilité et sa gentillesse.
Sans oublier la Ville de Genève qui nous alloue un montant de Fr. 2'720.- via la BGE pour les échanges du Globe, et un montant non monétaire de Fr. 2'555.- pour le local de nos archives.
Mais je n'oublie surtout pas l'équipe qui, discrètement, mais toujours dans la bonne humeur, comme chaque année, contribue à la mise sous pli du courrier et à la préparation de la verrée annuelle.

 

Une dernière note positive, c'est ma constante satisfaction pour l'équipe qui m'entoure, sans laquelle les activités de la Société ne seraient pas aussi riches et intéressantes.
 

Et merci aussi au public qui nous a suivis fidèlement.
 

Ruggero CRIVELLI

Président 2017-2018