A la (re)découverte du Vallon de l'Allondon

Programme
 

Rendez-vous au nouveau Centre nature Pro Natura du Vallon de l’Allondon, Les Granges-de-Malval. Déplacement individuel. Cf. au verso horaire CFF Cornavin-Satigny, puis Proxibus TPG.

09:30     Accueil et présentation du Centre nature du Vallon de l’Allondon par un responsable de Pro Natura. Café-croissant.
10:00     Balade naturaliste guidée le long du sentier-nature de l’Allondon jusqu’au pont des Baillets (env. 2 h avec les explications).
12:15    Repas facultatif au restaurant du Centre nature ou pique-nique.
14:30    Déplacement en voitures jusqu’au parking du pont d’Essertines sur la Roulavaz (5’). Itinéraire naturaliste (géologie) dans le vallon de la Roulavaz guidé par C. Moser. En plus de son exploitation comme pierre à bâtir, la molasse contient ici et là des minces lits de charbon à l’origine des demandes de concessions minières déposées dès le XVIIIe. Elle renferme en outre du bitume. De telles imprégnations sont visibles en plusieurs points du sentier. Durée: env. 1 h 30 y compris explications (dénivellation:  40 m),  souliers de marche vivement conseillés (passages boueux).
16:30 env.   Retour au Centre Pro Natura.

Le compte-rendu de cette excursion figure dans Le Globe 156 - 2016

La dernière sortie de la Société au Vallon de l’Allondon remonte au 14.04.1984 !

 

date: 
Samedi, 23 avril, 2016 - 09:30