Le tour du monde en photographies (1860-1890), par Lionel GAUTHIER

Date: 25.04.2016 à 00:00

Dans les années 1860, des photographes s’installent dans les lieux touristiques d’alors: Le Caire, Bombay, Yokohama, etc. Ils y photographient les monuments, les paysages, les plantes, les populations, constituant ainsi des inventaires photographiques de leur région d’accueil. Vendues aux touristes, mais aussi aux militaires, aux scientifiques, aux missionnaires, leurs photographies sont diffusées massivement dans toute l’Europe.

Ces photographies constituent un tournant dans l’imaginaire occidental, principalement dans l’imaginaire des pays lointains. Jusqu’alors, ces pays étaient connus, ou plutôt imaginés, à travers la peinture, les gravures ou les récits des voyageurs. Mais avec la photographie, qui était vue comme un miroir de la réalité, des reproductions « vraies » des pays lointains semblent accessibles.

Deux ans après une exposition dans le parc Bertrand, Lionel Gauthier et Jean-François Staszak racontent l’histoire de ces photographies dans un beau livre paru aux éditions De Monza. (Cet ouvrage a fait l’objet d’un article dans Le Temps du 9 janvier 2016 ainsi que d’une émission sur Espace 2.)