La Mancha : Sur les traces de Don Quichotte, par Jean-Michel WISSMER

La Mancha, c’est un voyage dans l’espace, dans le temps et dans les livres. Ce grand territoire semi-désertique séparant la Castille de l’Andalousie a été aux avant-postes de la Reconquête chrétienne de la Péninsule pendant le Moyen Âge. L’ordre religieux et militaire de Calatrava y a vu le jour. Parsemée de châteaux, de moulins et de villages blancs, la Mancha possède le plus ancien théâtre d’Espagne où se jouent encore les pièces de son Siècle d’Or (XVI-XVIIe siècles). 
C’est un lieu littéraire par excellence puisque c’est là que se déroulent les aventures de Don Quichotte dont nous ferons revivre les exploits, les rêves et les revers à travers les citations du fameux roman de Cervantès. La fiction se mêlant à la réalité, nous pourrons même visiter la maison de Dulcinée !

 

Jean-Michel Wissmer, Dr ès lettres, écrivain, dramaturge, est spécialiste de littérature hispanique. Il a publié notamment La Religieuse mexicaine (Metropolis, 2000) qui retrace la vie et l’œuvre de la poétesse baroque Sor Juana Inés de la Cruz. Il s’est aussi intéressé aux cultures amérindiennes (La Poupée Katchina, Slatkine 2008 ; Kateri Tekakwitha, L’Entrée du Christ chez les Iroquois, GID, 2017) sans oublier la Suisse grâce au mythe de Heidi (Heidi, Enquête sur un mythe suisse qui a conquis le monde, Metropolis, 2012). Sa pièce Songe d’une sœur a été jouée à Genève, au Mexique et en Espagne au festival de théâtre d’Almagro, au cœur de la Manche.

 

Autre contribution de l'auteur sur le site de la Société de géographie

Article: Retour à El Hierro; in Le Globe 158-2018

 

AFFICHETTE AU FORMAT PDF, POUR L'IMPRESSION

Sauf indications contraires, toutes les photos sont de J.-M. Wissmer.

CLIQUEZ SUR LES IMAGES CI-DESSOUS POUR LES FAIRE APPARAÎTRE PLEIN ÉCRAN, PUIS UTILISEZ LES FLÈCHES GAUCHE ET DROITE

date: 
Lundi, 13 janvier, 2020 - 19:00